Partenaires

CNRS
Universite Clermont Auvergne



Accueil du site > Communication et diffusion de l’information scientifique > Séminaires et autres exposés > Séminaires et autres exposés

Séminaires et autres exposés

Les séminaires et autres exposés présentés au laboratoire traitent des thèmes scientifiques ou instrumentaux d’actualité les plus divers, souvent en relation avec les domaines de recherche du laboratoire ou de la discipline. Les orateurs proviennent, souvent, d’autres laboratoires, français ou étrangers. Les séminaires et exposés sont ouverts à tous et annoncés à l’avance sur le site web du LPC et par le département Physique de EUPI à l’UCA.

  • Les séminaires du LPC

Les séminaires du LPC ont lieu, en règle générale, les vendredis à 14h30, dans un amphithéâtre du Pôle de Physique de l’UCA sur le campus des Cézeaux, à proximité du LPC. Un quart d’heure avant, un café réunit orateur et participants. Les sujets, dates et lieux sont annoncés sur le site web et les exposés sont par la suite disponibles. Ils sont ouvert à tous, personnels du laboratoire ou non.

Les sujets traités sont très souvent ceux de notre discipline, qu’il s’agisse d’aspects instrumentaux, d’analyse ou de théorie, ou encore de projets nouveaux en cours d’élaboration. Mais ils peuvent aussi traiter d’autres domaines scientifiques et, ainsi, attiser la curiosité de chacun. Les questions qui suivent l’exposé permettent à l’assistance de clarifier certains aspects. Fréquemment, la discussion se prolonge avec l’orateur, en petit comité au laboratoire.

Un autre type de séminaires est présenté par les doctorants du laboratoire lors de leur deuxième année de thèse. Créés à l’initiative des doctorants eux-mêmes, cela leur permet de faire le point sur leurs recherches tout en s’efforçant de rendre compréhensible leurs travaux à tous, spécialistes ou non du domaine.

Sur le même site, sont également annoncées les soutenances de thèses et de HDR (Habilitations à Diriger des Recherches), ainsi que d’autres séminaires, ateliers ou conférences ouverts à tout auditoire.

  • Machine Learning @ Cézeaux

Démarrée en 2018, l’initiative « Machine Learning @ Cézeaux » a comme but la diffusion des connaissances de base dans le domaine de l’apprentissage automatique, dans une communauté pluri-disciplinaire originaire des laboratoires du Campus des Cézeaux.

En 2021 cette action continue avec une série de séminaires accompagnés de travaux pratiques. Les informations utiles seront affichées sur le site web dédié Machine Learning at Cézeaux et communiquées sur une liste de diffusion pour les personnes intéressées ayant répondu au sondage du début de la campagne 2021.