Partenaires

CNRS
Universite Clermont Auvergne


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Actualités > Conférences, congrès, colloques > Atelier radioactivités naturelle et naturelle renforcée

Atelier radioactivités naturelle et naturelle renforcée

GDR SciNEE - 4-6 juin 2018

L’énergie nucléaire et ses interfaces avec l’environnement couvrent un très large domaine de recherches qui s’étend de l’amont à l’aval du cycle électronucléaire. Les équipes de recherche de physique nucléaire et de radiochimie concernées par cette thématique au sein de l’IN2P3 et de l’INC se sont associées en 2017 pour créer le Groupement de Recherche « Sciences Nucléaires pour l’Energie et l’Environnement » (SciNEE).

La Zone Atelier Territoires Uranifères (ZATU) développe depuis 2015 un programme de recherche sur les territoires concernés par la présence de radioactivité naturelle et naturelle renforcée par l’action de l’homme. L’atelier, organisé en collaboration entre le GDR ScINEE et la ZATU, sera l’occasion de faire un point sur les actions en cours et de discuter des futures actions à poursuivre/développer dans un contexte interdisciplinaire (radiochimistes, physiciens, géochimistes, biologistes, écologues et sciences humaines et sociales) en partenariat avec les organismes de recherche que sont l’IRSN, le CEA et le BRGM.

Ressource utile