MitoCoRe : un nouveau projet ANR PRC porté par le LPCA

Le projet « Interaction entre compaction, réplication, transcription et réparation de l’ADN mitochondrial oxydé » (MitoCoRe) a été retenu dans le cadre de l’appel à projets générique 2025 de l’Agence Nationale de la Recherche, au sein de la section CE11 (Comprendre et modéliser les systèmes biologiques complexes).

Il bénéficiera d’un financement en tant que projet de recherche collaborative (PRC) sur une durée de quatre ans. Coordonné par Géraldine Farge de l’équipe Santé du LPCA, ce projet fédère un réseau de partenaires nationaux et internationaux. Il associe les expertises complémentaires des équipes d’Anna Campalans (CEA Fontenay-aux-Roses), Inge Kühl (I2BC, Gif-sur-Yvette) et Stefan Isaac (Boston University), spécialistes reconnus de la biologie mitochondriale et des mécanismes de réparation de l’ADN oxydé.
Le projet MitoCoRe vise à approfondir notre compréhension des mécanismes à l’œuvre lorsque l’ADN mitochondrial, dont l’intégrité est essentielle au bon fonctionnement cellulaire notamment en raison de son rôle dans la production d’énergie, subit des dommages oxydatifs. En l’absence de réparation, ces altérations peuvent conduire à l’accumulation de mutations délétères, compromettant ainsi le bon fonctionnement de la cellule. Les processus de compaction, de réplication, de transcription et de réparation de l’ADN sont étroitement interconnectés et doivent être finement coordonnés pour garantir la préservation fidèle de l’information génétique. Par exemple, pour être réparé efficacement, l’ADN doit être rendu partiellement accessible, ce qui nécessite une modulation dynamique de sa compaction. Ce financement permettra d’explorer en détail ces interactions complexes, contribuant de manière significative aux recherches menées au LPCA sur la maintenance de l’ADN mitochondrial. Le laboratoire apportera en particulier son expertise en biophysique, notamment dans l’analyse des interactions ADN-protéines à l’échelle de la molécule unique, une approche clé pour décrypter les mécanismes fins qui régulent l’organisation, l’accès et la réparation de l’ADN mitochondrial dans un contexte cellulaire dynamique.
En savoir plus...
anr.fr