• De la recherche fondamentale aux applications.

    Depuis le 1er janvier 2017, trois équipes associées de l’université Blaise Pascal : PCSN/C-Biosenss (Physico Chimie des Surfaces Nanostructurées), RGM (Réparation du Génome Mitochondrial) et le LAEPT (Laboratoire Arc Electrique et Plasmas Thermiques) ont rejoint le LPC.

    L’activité principale de l’UMR est la physique dans le domaine des interactions fondamentales (infiniment petit et infiniment grand), aussi bien de manière expérimentale, avec des expériences sur accélérateurs ou avec des télescopes, que théorique. L’unité est pluridisciplinaire, ses activités s’étendent également dans les domaines de la Santé et de l’Environnement, tirant parti du savoir-faire du laboratoire dans les aspects fondamentaux et instrumentaux. Le champ s’élargit avec l’arrivée de la thématique Plasmas.

    Le laboratoire participe également à la formation des jeunes en partenariat avec l’Université.

  • Actualités science : Formation GATE (Geant4 Application for Emission Tomography)

    12 septembre

    Sous l’impulsion de Lydia Maigne du LPC/UCA le laboratoire porte des formations dans le cadre de CNRS Formation Entreprises, l’organisme de formation continue du CNRS GATE training on medical imaging (PET, SPECT, CT), dosimetry and radiation therapy -

  • Actualités science : Le prix AURA (Association of Universities for Research in Astronomy) pour Fabrice Jammes

    22 août

    NOIRLab (le centre de recherche et de développement financé par la NSF pour l’astronomie optique et infrarouge au sol) a délivré cette année un prix AURA aux membres du projet Rubin ayant participé à la préparation et livraison du Data Preview 0, qui simule les données qui seront produites par le Rubin Observatory Telescope. Un agent du service informatique du LPC, en tant que membre de l’équipe Qserv, fait partie des lauréats.

  • Actualités science : Prix de thèse 2022 de la collaboration ALICE pour Shreyasi Acharya

    22 août

    Shreyasi Acharya qui effectue actuellement un postdoctorat au sein du groupe LPC d’ALICE, vient de se voir gratifiée du prix de thèse 2022 de la collaboration ALICE. Ce prix récompense son travail effectué au sein du groupe ALICE de Calcuta en Inde. Elle collabore étroitement avec les membres de Clermont-Ferrand depuis le début de son travail de doctorat. Travaux de recherche qu’elle poursuit au sein du LPC et également sur le nouveau détecteur MFT dont le laboratoire assure une partie conséquente des responsabilités.

  • Actualités science : Recognition of Individuals in Large Collaborations

    25 juillet

    Le rapport JENAA de l’APPEC sur la reconnaissance des individus dans les grandes collaborations est maintenant en ligne. Nos deux collègues Djamel Boumediene et Emmanuel Gangler ont fait partie du groupe de travail correspondant.

  • Actualités science : Higgs, 10 ans après... Redémarrage du LHC à une énergie record de 13.6 TeV et Où étiez vous le 4 juillet 2012 ?

    8 juillet

    Ce mardi 5 juillet, nous fêtions les 10 ans de l’annonce de cette découverte majeure pour la science et le LHC redémarrait. Le Run3 est pour le coup redémarré et le record du monde d’énergie délivrée par un collisionneur de particules est battu avec 13.6 TeV (soit la capacité de produire près de 14.000 protons E=mc² !)

    Le 4 juillet 2012 les collaborations ATLAS et CMS exploitant les données recueillies auprès du LHC au Cern annonçaient la découverte d’une nouvelle particule ressemblant fort au boson de Higgs tel que prédit près de 50 ans plus tôt par plusieurs théoriciens. Dans le cadre du dixième anniversaire de cette découverte majeure au retentissement mondial, le mercredi 6 juillet a eu lieu une célébration interne à l’IN2P3.

  • Actualités science : Cérémonie de Remise du prix Joliot Curie 2019 à Vincent Tisserand

    1er juillet

    Hier jeudi 30 juin, a été remis le prix Joliot Curie 2019 de la Société Française de Physique (SFP) à Vincent Tisserand, pour ses travaux sur l’anti-matière et l’étude de la symétrie Conjugaison de Charge et Parité (CP) en présence de Guy Wormser (Président de la SFP), Vanessa Prevot (Vice-Présidente Recherche de l’UCA), Dominique Pallin (Directeur du LPC), Renaud Legac (responsable français de la collaboration LHCb du CERN), Jean-Pierre Lees (ex-Sous-Directeur du LAPP d’Annecy) et Philippe Rosnet (de l’UCA et responsable de la division Champs et Particules de la SFP) avec l’intervention à distance de Laurent Vacavant (Directeur Scientifique Adjoint de l’IN2P3 CNRS).

  • Actualités science : Etude d’une maladie mitochondriale (une atteinte rénale précoce sévère d’apparition néonatale)

    1er juillet

    Publication d’un travail fondamental sur l’ADN financé par l’AFM et mené en collaboration avec des collègues de l’Allemagne et la Suède par 2 membres du LPC : Géraldine Farge et Siet M. van den Wildenberg

 
| crédits et mentions légales | nous contacter | plan du site | RSS |