Accueil du site > Actualités > Conférences, congrès, colloques > Exposition "De la physique au traitement du cancer"
Un programme de manifestations multi-sites expose les méthodes et outils développés en physique nucléaire et utilisés dans le domaine de la santé, en particulier dans les diagnostics et traitements du cancer.
L’exposition interactive localisée à la BU des Cézeaux bénéficie d’une exposition réalisée par le CNRS/IN2P3 et d’éléments additionnels illustrant des activités locales, en particulier celles du « Pôle Santé et Environnement » du LPC (Laboratoire de Physique Corpusculaire) UMR 6533 UBP-CNRS-IN2P3. L’exposition, plus réduite, à la BU Santé présente des documents et posters réalisés par des médecins et chercheurs, en particulier ceux de l’UMR 990 INSERM-UdA. Un cycle de conférences hebdomadaires données par des chercheurs, physiciens et médecins, alternativement sur les sites des Cézeaux et de Médecine, accompagne ces expositions.
Encouragé par sa collaboration fructueuse avec la BU Sciences et Techniques lors de l’exposition « Marie Curie » en octobre 2012, dont la SFP (Société Française de Physique) fut également un élément clé et fédérateur, le LPC a proposé peu de temps après à la BU une exposition sur le Cancer. L’idée était de mettre en lumière les activités pluridisciplinaires du LPC dans le cadre de son « Pôle Santé et Environnement », en tirant partie d’une exposition disponible à l’IN2P3 intitulée « Combattre le cancer : nouvelles approches, nouveaux outils. L’héritage de la physique nucléaire », et en y ajoutant des éléments illustrant les activités propres au LPC. L’accueil très favorable de la BU Sciences s’est accompagné de la collaboration de la BU Santé, toutes deux rattachées au PRES Clermont-Université, puis d’un élargissement à un laboratoire de l’UdA, l’UMR 990 INSERM-UdA et aux structures des deux Universités.
L’exposition présentée aux Cézeaux est la plus détaillée car elle dispose d’un espace confortable. Celle de la BU santé est plus réduite mais elle a l’apport du laboratoire cyclopharma.
Les conférences hebdomadaires qui accompagnent ces deux expositions couvrent leurs principaux thèmes et sont données par des chercheurs, des physiciens et des médecins. La conférence inaugurale est patronnée par les « Mercredis de la Science » et la « Fête de la Science 2013 ».
Plus d’informations sont disponibles sur la plaquette d’information