Toutes les stations du trajectographe à fibres Scintillantes sont dans le puits LHCb !
Le LPC peut être fier de participer à ce tour de force, avec les collègues du CERN et des universités qui contribuent à ce projet d’installation d’un nouveau trajectographe à fibres scintillantes (SciFi) pour LHCb (Heidelberg, NIKHEF, EPFL ...), et ce malgré tous les aléas liés à la situation sanitaire depuis 2 ans.
Ceci clôt le travail dans le hall d’assemblage situé à la surface de la caverne LHCb à 100 mètres sous terre tout près des pistes de l’aéroport de Genève. Travail auquel le groupe du LPC a largement participé avec le support des services de la mécanique et de l’électronique.
Mais ce n’est pas encore la fin de nos activités. Il reste beaucoup à faire dans la caverne avant sa fermeture prévue fin mars. Avec pour les équipes du LPC, dans les prochains jours la connexion des conduites d’eau et la mise en eau des derniers C-Frames, puis l’installation des 20 Front End Boards (FEB) encore manquantes…Avant la mise en route du détecteur pour collecter le produit des nouvelles collisions du LHC qui redémarre dans quelques semaines !
Ne boudons pas notre plaisir : nous commençons à apercevoir le bout du tunnel du LHC ! Comme disait Winston Churchill "c’est la fin du commencement !"
Également sur la page grand public de LHCb :
https://lhcb-outreach.web.cern.ch/2...